[kc_row use_container=”yes” force=”no” column_align=”middle” video_mute=”no” _id=”733441″][kc_column width=”12/12″ video_mute=”no” _id=”910032″][kc_column_text _id=”357675″]

Lorsque le bébé vient au monde, son développement n’est pas complètement terminé ainsi que son système immunitaire. De ce fait, il n’est pas protégé contre les microbes, les virus ou autres bactéries qui vont plus facilement se glisser dans les plis de sa peau. Afin de l’en préserver, il est important de lui nettoyer régulièrement le visage en appliquant les bons soins afin de ne pas agresser son épiderme trop fragile.

– Commencer par nettoyer l’ensemble de son visage tous les matins à l’aide d’un petit gant doux et d’une eau thermale en caressant la peau délicatement sur chaque passage. Ne pas oublier le cou, là où il y a des plis, puisqu’il s’agit d’une zone où la transpiration, le lait ou les régurgitations peuvent se faufiler. Il est possible d’ajouter au gant un peu de savon sans alcool et hypoallergénique.

 Penser à hydrater sa peau avec une crème hydratante hypoallergénique, surtout au niveau des joues et du cou, afin de restaurer le film hydrolipidique et d’apaiser les sècheresses qui peuvent être causées par le froid ou l’eau calcaire.

– Pour le nez et les yeux, utiliser du sérum physiologique appliqué sur le bord d’une compresse propre en tapotant sur le coin des narines ou des yeux. Ne jamais utiliser de cotons-tiges qui peuvent blesser le bébé ou créer des bouchons.

– Les oreilles ne nécessitent pas d’être lavées tous les jours, sauf si le bébé a régurgité en étant allongé. En cas de soin, utiliser un petit linge humide et passer délicatement sur le pavillon de l’oreille.

Vient ensuite le moment du bain qui peut être un instant très agréable et relaxant tant pour la maman que pour le bébé, mais pour que tout se passe au mieux, il est recommandé de préparer à l’avance le nécessaire afin de ne manquer de rien. Faire chauffer la pièce pour que bébé n’ait pas froid, avoir à proximité de soi la serviette, la couche et les vêtements pour sa sortie et s’assurer que l’eau du bain soit à la température de 37°C (qu’il est possible de vérifier à l’aide d’un thermomètre). Pour plus de facilité, utiliser une baignoire ou un transat, et ajouter des jouets si votre bébé est plus âgé.

Plonger l’enfant dans l’eau jusqu’aux épaules et passer délicatement de l’eau et un savon doux sur sa peau et ses cheveux en prenant le temps de masser les zones de plis. Lorsque le bain est fini, il faut bien sécher son bébé en tapotant doucement pour ne pas l’irriter et surtout appliquer par la suite une crème hydratante adaptée ou une huile végétale. À savoir que durant toute la grossesse, le bébé baigne dans le liquide amniotique et sa peau est recouverte de vernix. Après la naissance, celui-ci disparaît et la peau se fragilise ce qui peut favoriser des zones de sécheresse.

Lors du change de votre petit, il est important de n’omettre aucune étape car celle-ci est l’une des plus délicates et des plus importantes. Il faut d’abord penser à changer les couches de son bébé plusieurs fois par jour, aussi souvent que possible où dès que celle-ci est sale. Lors d’un changement, nettoyer les fesses du petit à l’aide d’une lingette ou d’un petit carré de coton imbibé d’eau ou d’un soin adapté sans alcool, en allant toujours des parties génitales vers les fesses afin d’éviter les infections, sans oublier les zones de plis et l’aine. En cas de rougeurs ou d’irritations, utiliser une crème de change apaisante et cicatrisante. Pour le cordon ombilical s’il s’agit d’un nourrisson, il faut s’assurer qu’il reste propre et sec grâce au nettoyage à l’aide d’une compresse et de produit désinfectant.

D’autres produits, même s’ils ne sont pas utilisés à chaque fois, nécessitent d’être dans la trousse de changes ou à proximité en cas de besoin. Avoir des dosettes de sérum physiologique, un brumisateur d’eau thermale, des compresses stériles, une quantité de couches jetables (bio de préférence) en avance, et une crème apaisante

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *